Cohésion sociale

Le RCHB Saint-Trivier : cette école de rugby antenne du bassin RCHB existe depuis janvier 2015 grâce à la collaboration entre Mr Michel BRUNET, maire de Saint-Trivier-de-Courtes, son conseil municipal, Denis GUICHARD (président délégué à la Vie sportive du RCHB) et une bande de copains du rugby dont je fais partie.
Le stade Jacques AUGIER s'ajoute aux infrastructures du village et sa vingtaine de jeunes licenciés vient compléter les effectifs de l'école de rugby de Pont-de-Vaux.

Aujourd'hui, après de nombreuses interventions sur les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) et un stade homologué par la Fédération Française de Rugby, nous espérons voir cet effectif grandir. Nous proposons également un tournoi annuel de rugby à 5 "touché" fin juin.

Ainsi, nous sommes fiers de porter haut les couleurs de notre club et proposer aux jeunes de notre territoire de la Haute Bresse de s'essayer au rugby avec une approche pédagogique et avec toutes les valeurs intrinsèques à notre sport.


La cohésion sociale est la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres du bassin Rugby Club Haute Bresse au sens large. Nous sommes tous sensibles à ce que nous pouvons apporter à nos licenciés, nos jeunes, nos partenaires, nos bénévoles, nos anciens et nos élus.
Ainsi, nous nous attachons à dépasser le seul but sportif au profit des gens et surtout des jeunes de notre lieu de vie : la Haute Bresse.
Nous espérons clairement contribuer à la vie sociale de chacun en proposant de nombreuses manifestations, des stages vacances pour les jeunes et même dernièrement un tournoi de rugby à 5 « partagé » où des élèves ordinaires et extraordinaires (en situation de handicap) se rencontrent pour une journée de détente.
Nous travaillons avec de nombreuses associations/établissement scolaires voisins pour avancer ensemble (écoles primaires, service jeune, comité des fêtes, sous des écoles, collèges, pompiers, football, ...).

Aujourd'hui, les clubs sportifs offrent à leurs licenciés une approche transversale de leur sport avec une évaluation par compétences. Aussi,  chacun peut muter ou faire évoluer sa pratique sportive pour accéder à son meilleur niveau. Le bassin RCHB a tissé des liens durables avec les clubs de l'US Oyonnax, le RCVS Pont-de-Veyle ou encore le club Saône Seille Rugby.

Ainsi, la cohésion sociale est plus que jamais la raison d’exister de notre club et nous sommes fiers de tenir nos engagements envers chacun.

Amitiés sportives.

Frédéric Pernet
Président délégué à l'antenne de Saint-Trivier-de-Courtes et à la cohésion sociale